Production de compost en Rhône-Alpes


Matériel et produit agricole sur Lyon, Grenoble,
Vienne, Marseille, Nice, Avignon, Annecy, Genève.

Plateforme de compostage


Composter mes déchéts Rhône Alpes

Le Stockage écologique
Le stockage écologique

Après s'être arrêtés sur le pont-bascule et avoir pesé, les utilisateurs déposent leurs bio-déchets sur l'aire de stockage de la plate-forme, goudronnée et étanche. Lorsqu'ils quittent l'enceinte de recyclage, ils sont pesés à vide et la différence entre les deux pesés correspond à la quantité de déchets déposés.



Le Broyage
Le broyage

Aprés un tri des éléments indésirables (plastique, verre, fer, carton...etc) les bio-déchets sont broyés et mélangés pour les rendre plus aptes à la décomposition. C'est le début de la fermentation.



La Fermentation
La fermentation

Aprés le broyage, les bio-déchets sont répartis en lots et mis en tas appelés andains. Ils sont réguliérement retournés pour aérer le compost afin d'apporter aux microorganismes l'oxygène nécessaire et éviter de trop fortes odeurs. La fermentation dure environ 4 mois.



La Maturation
La maturation

Un produit mûr est un produit qui a atteint son développement complet. Pour la matière organique présente dans le compost, cela signifie qu'elle a atteint la même biodégradabilité que celle du sol et qu'elle ne présente aucun risque pour la culture. Le compost est donc prêt à l'emploi.